Réflexions picturales


Avec les dessins que vous allez découvrir dans la rubrique « Dessins-Drawings », il ne s’agit pas de prouver des aptitudes picturales, ni de se livrer à un exercice de style, vain, qui consisterait à imiter, copier, reproduire, quoi que ce soit de déjà connu .

Le but que je recherche avec mes dessins est : réussir à émouvoir à partir d’autre chose que les objets de la réalité concrète. Essayer de provoquer des réactions, favorables si possible, à partir de formes qui ne recouvrent aucune chose connue, qui sont censées ne pas exister, qui n’ont d’autre réalité que celle que j’invente.

C’est pourquoi, plutôt que dessins, je nomme mes productions des « graphoïdes ».

Ce terme, néologisme personnel, permet d’exprimer à la fois l’aspect graphique mais aussi le mystère insaisissable, inexprimable, qui pourtant provoque un effet chez la personne qui observe.

Les formes et apparences que vous allez rencontrer sont les expressions de ma stupéfaction : l’étonnement de susciter de l’émotion à partir d’ « autre chose » et d’éveiller l’intellect à partir de l’inintelligible, de l’inexplicable, de l’indicible.

Voilà ce qui m’intéresse, me fascine, me passionne et me motive.

On touche au plus profond, peut-être à l’essence même de la sensibilité et du psychisme : à la fois une découverte, une révélation et…une reconnaissance ou identification.

Qu’est-ce qui vibre, et pourquoi ?